mercredi 29 septembre 2010
dimanche 26 septembre 2010
le petit spirou présente...
Connaissez-vous le système des spin-off ? Ce système qui veut que quand une série de bande dessinée X ait du succès et un public, on crée une série parallèle Y, tirée peu ou prou de la série X (la lettre est peut-être mal choisie !?) afin d'en faire un autre succès commercial.
très fin ! A ce titre, Spirou est une machine à faire des séries parallèles. Car après Le petit Spirou, on peut citer Les aventures de Spirou et Fantasio par ... Et enfin, quand la série Y surpasse la série X, il convient donc, selon le principe commercial qui veut que plus il y en a, mieux c'est (pour l'éditeur), de faire un best of de spin off, ou comment recycler avec du recyclé. Et on arrive donc à avoir des séries comme Le petit Spirou présente.
Autant les séries parallèles peuvent être intéressantes parce qu'elles traitent d'un sujet nouveau, d'une manière différente en surfant sur le succès de la série-mère. Elles permettent quelquefois d'approfondir un thème qui n'a pas été traité, mettre en valeur d'autres personnages, créer un univers complet. Mais, nous ressortir un condensé de déjà paru dans des albums précédents, alors moi je dis non. Y en a marre des best of. Et ici, on en est au 3ème album.
Certes le sujet est assez sexy : les maths. Euh, non, pardon, les chiffres. Zut encore raté ! La prof de math, mademoiselle Chiffre. Elle est bien sûr très agréablement dessinée, toujours dans des tenues qui vous font aimer les soustractions. Mais les gags sont déjà connus. Certains best-of sont pour la bonne cause. On en a d'ailleurs chroniqué, tels que Boule et Bill pour la SPA, Gaston pour l'écologie... mais ici, je ne crois pas que cela soit pour sauver les professeurs de mathématiques de la disparition.
source: google actualité
samedi 25 septembre 2010
la solitude des nombres premiers
Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres
Inscription à :
Articles (Atom)