mercredi 29 septembre 2010

dimanche 26 septembre 2010

le petit spirou présente...

très fin !

Connais­sez-​vous le sys­tème des spin-​off ? Ce sys­tème qui veut que quand une série de bande des­si­née X ait du suc­cès et un pu­blic, on crée une série pa­ral­lèle Y, tirée peu ou prou de la série X (la lettre est peut-​être mal choi­sie !?) afin d'en faire un autre suc­cès com­mer­cial.
très fin !
A ce titre, Spi­rou est une ma­chine à faire des sé­ries pa­ral­lèles. Car après Le petit Spi­rou, on peut citer Les aventures de Spirou et Fantasio par ... Et enfin, quand la série Y sur­passe la série X, il convient donc, selon le prin­cipe com­mer­cial qui veut que plus il y en a, mieux c'est (pour l'édi­teur), de faire un best of de spin off, ou com­ment re­cy­cler avec du re­cy­clé. Et on ar­rive donc à avoir des sé­ries comme Le petit Spi­rou pré­sente.
Au­tant les sé­ries pa­ral­lèles peuvent être in­té­res­santes parce qu'elles traitent d'un sujet nou­veau, d'une ma­nière dif­fé­rente en sur­fant sur le suc­cès de la sé­rie-​mère. Elles per­mettent quel­que­fois d'ap­pro­fon­dir un thème qui n'a pas été trai­té, mettre en va­leur d'autres per­son­nages, créer un uni­vers com­plet. Mais, nous res­sor­tir un conden­sé de déjà paru dans des al­bums pré­cé­dents, alors moi je dis non. Y en a marre des best of. Et ici, on en est au 3ème album.

Certes le sujet est assez sexy : les maths. Euh, non, par­don, les chiffres. Zut en­core raté ! La prof de math, ma­de­moi­selle Chiffre. Elle est bien sûr très agréa­ble­ment des­si­née, tou­jours dans des te­nues qui vous font aimer les sous­trac­tions. Mais les gags sont déjà connus. Cer­tains best-​of sont pour la bonne cause. On en a d'ailleurs chro­ni­qué, tels que Boule et Bill pour la SPA, Gaston pour l'éco­lo­gie... mais ici, je ne crois pas que cela soit pour sau­ver les pro­fes­seurs de ma­thé­ma­tiques de la dis­pa­ri­tion.

source: google actualité

pi

samedi 25 septembre 2010

la solitude des nombres premiers

Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres